Comment pouvons-nous vous aider ?

Décrivez votre besoin ou parcourez notre base de connaissances.

Table of Contents
< All Topics
Print

Restauration de vos sauvegardes

Cet article est une description de la version WeDoBack fournie dans les offres commerciales :

  • IMMUABLE
  • INTÉGRAL
  • PLAN DE REPRISE D’ACTIVITÉ (PRA), ou
  • PLAN DE CONTINUITÉ D’ACTIVITÉ (PCA).

Si vous avez opté pour l’offre SMART, retournez à la page d’accueil du Wiki et choisissez l’option correspondante.


Restauration d’un serveur Windows avec Cyber Protect

Une fois votre sauvegarde exécutée, vous la verrez dans la liste des sauvegardes de la console. Pour afficher les options de récupération et de restauration, procédez comme suit :

  1. Sélectionnez un emplacement de stockage, puis la sauvegarde, et vous verrez les options de récupération.
  2. Vous pouvez sélectionner une machine dans la liste des périphériques, puis cliquer sur « Récupération ».

Récupération de l’ensemble de la machine

  1. Si votre machine cible est opérationnelle, sélectionnez « Machine entière », sélectionnez toutes les options nécessaires, puis cliquez sur « Démarrer la récupération ».
  2. Si votre machine cible est vide, c’est-à-dire sans système d’exploitation, démarrez-la avec Acronis Bootable Media et procédez à la récupération.
  3. Vous pouvez également effectuer une restauration sur une nouvelle machine virtuelle (VM) ou remplacer la VM existante.

Récupération partielle

  1. Cliquez sur « Récupération » et sélectionnez « Fichiers/Dossiers ».
  2. Parcourez la liste et sélectionnez le lecteur, le dossier ou le fichier que vous souhaitez récupérer.
  3. Cliquez sur « Récupérer » pour restaurer le fichier sur la machine d’origine ou sur « Télécharger » pour télécharger un fichier via votre navigateur.

Restauration d’une VM sous Proxmox

(à compléter)

Restauration d’une VM sous VMware

Sélectionnez Restauration > MV entière dans l’onglet Actions du menu principal pour restaurer une ou plusieurs machines virtuelles sauvegardées. L’assistant Nouvelle tâche de restauration s’ouvre dans la zone d’espace de travail principale et vous invite à fournir les informations requises et à configurer les paramètres obligatoires pour la nouvelle tâche de restauration. L’assistant est composé de trois étapes consécutives qui apparaissent dans la même zone :

  1. Sélectionner la (les) VM à restaurer
  2. Où restaurer
  3. Comment restaurer

Ces trois étapes de l’assistant de restauration et leurs options possibles sont décrites ci-dessous.

Sélection des VM

Notez que si vous sélectionnez une archive contenant une image d’une machine physique (lorsque vous avez besoin d’effectuer une migration « physique à virtuelle » ou « P2V »), aucune autre option ne sera disponible à cette étape puisque ces archives ne contiennent qu’un seul point de restauration.

Si l’emplacement sélectionné contient des archives protégées par un mot de passe ou des archives de machines physiques, elles sont indiquées dans la liste distincte sous Données de machines chiffrées et physiques. Pour restaurer vos données à partir de ces archives, vous devez spécifier le mot de passe dans la fenêtre contextuelle Mot de passe.

Vous pouvez sélectionner l’une des machines virtuelles à partir de la liste du côté gauche et la déplacer dans la section de droite intitulée Machines virtuelles sélectionnées. La sélection des machines virtuelles s’effectue en déplaçant les machines depuis le côté gauche de la commande de déplacement gauche/droite vers le côté droit de celle-ci par double-clic ou via les boutons « > » et « <« . La liste sur la droite affiche les machines virtuelles sélectionnées pour restauration. Le bouton « > » est utilisé pour ajouter la VM à la liste de restauration, et le bouton « < » pour la retirer de cette liste. Cette liste contient les machines virtuelles sélectionnées et leur(s) dernier(s) point(s) de restauration disponible(s), soit le(s) moment(s) dans le temps jusqu’où vous pouvez revenir.

Par défaut, le dernier point de restauration est sélectionné pour chaque machine virtuelle. Il est possible de modifier ce point de restauration en cliquant dessus. La fenêtre contextuelle apparaît et vous pouvez sélectionner un point de restauration différent.

Dans la fenêtre contextuelle Sélectionner le point de restauration, vous pouvez consulter la liste de tous les points de restauration disponibles pour cette machine virtuelle et sélectionner le point à restaurer. La liste inclut le nom de l’archive contenant ce point de restauration et son heure de création.

Une fois que vous avez sélectionné « Sélectionner la (les) MV à restaurer », cliquez sur Suivant pour terminer la première étape de l’assistant et continuer.

Où restaurer

À la 2ème étape de l’assistant de la tâche de restauration de sauvegarde, choisissez l’endroit vers lequel restaurer les machines virtuelles sélectionnées.

Tout d’abord, à l’aide de la liste déroulante Sélectionnez l’emplacement, choisissez la destination souhaitée pour votre tâche de restauration. Indiquez si vous souhaitez restaurer les machines virtuelles sélectionnées vers leur emplacement d’origine, vers un hôte ESXi ou un magasin de données différent. La liste affiche uniquement les hôtes ESXi qui sont gérés par l’agent Acronis Backup pour VMware. Si l’hôte ESXi dont vous avez besoin ne figure pas dans cette liste, ajoutez-le dans la vue Configurer Hôtes ESXi.

Lorsque l’Emplacement d’origine est sélectionné pour restaurer une ou des VM, vous pouvez exécuter le mode Restauration incrémentale en cochant la case Utiliser la restauration incrémentale. La restauration incrémentale ne vérifie et ne restaure que les blocs qui ont été modifiés sur la VM au lieu de restaurer toutes les données de la machine virtuelle. Ce mode peut vous aider à accélérer la restauration faite à partir d’emplacements de sauvegarde à l’accès lent tels qu’Acronis Cloud Storage ou d’autres connexions lentes. Il vous permet également de minimiser le trafic pendant la restauration.

Remarque : Le mode « Restauration incrémentale » ne peut être utilisé que si la restauration est effectuée sur la VM d’origine qui a été utilisée pour créer une sauvegarde. Dans les cas où la restauration est effectuée vers un nouvel emplacement, ou où la VM d’origine n’est pas disponible, une restauration complète est effectuée.

Lorsque vous restaurez vers l’Emplacement d’origine, il se peut que la VM restaurée n’apparaisse pas au même emplacement (écrasement automatique de la VM existante) qu’elle occupait à la création du point de restauration. Ce sera le cas si la machine virtuelle sélectionnée (définie par le point de restauration) est migrée vers un hôte et/ou un magasin de données, un hôte ESXi, une liste des ressources ou une vApp (application virtuelle). Puisque les VM préservent leur identificateur unique universel (UUID) au cours de la migration, la restauration est envoyée vers l’emplacement actuel de la machine virtuelle. Par exemple, au moment de la création du point de restauration, la machine virtuelle était dans « vApp1 », mais, elle a été migrée vers « vApp2 ». Par conséquent, cette machine virtuelle est restaurée sur « vApp2 » en écrasant la machine virtuelle existante.

Une fois que l’hôte ESXi est défini, la liste des ressources et des magasins de données disponibles est établie automatiquement. Vous pouvez y définir l’emplacement exact des machines virtuelles restaurées.

Vous devez aussi définir le format des lecteurs virtuels restaurés : Comme sur la MV d’origine (recommandé), Disque d’allocation dynamique ou Disque d’allocation statique et la liste déroulante respective. L’allocation dynamique accroît l’utilisation de stockage de la machine virtuelle en activant l’allocation dynamique et l’allocation intelligente de la capacité de stockage physique.

En fonction de cette sélection, un conseil apparaît en indiquant la quantité d’espace requise dans le magasin de données pour la réussite de l’opération de restauration. Vous ne pouvez pas passer à l’étape suivante de l’assistant de tâche restauration de sauvegarde tant que le magasin de données valide qui dispose d’espace libre suffisant n’est pas sélectionné.

Notez que lors de la restauration de plusieurs machines virtuelles, elles sont toutes placées à la destination définie dans cette étape de l’assistant de restauration, chacune dans une nouvelle VM unique dans le magasin de données sélectionné.

S’il existe des machines virtuelles sur l’hôte ESXi ou le magasin de données sélectionné et qu’elles portent le même nom, on vous demande de confirmer l’écrasement des machines virtuelles existantes. Ce choix définit la dénomination des machines virtuelles restaurées. Si vous choisissez « Écraser les machines virtuelles », les machines virtuelles existantes sont alors remplacées par celles restaurées.

Notez que dans ce cas la sélection du magasin de données est indisponible (puisqu’il est déjà défini par la VM cible en cours d’écrasement), cependant, vous pouvez modifier l’emplacement de la liste des ressources pour cette VM en choisissant un élément correspondant dans la sélection Liste des ressources.

Notez que si les machines virtuelles existantes sont en cours d’exécution, pour réussir l’opération de restauration, vous devez les arrêter manuellement ou sélectionner l’option Mettre hors tension les MV cibles lors du démarrage de la restauration dans la boîte de dialogue des options de restauration (voir la section « Gestion de l’alimentation des MV » (p. 69)).

Lors du choix de l’option Créer des MV avec des noms différents, les machines virtuelles restaurées sont nommées selon la convention suivante :

« [Nom_de_la_VM_d’origine]_Date »

où « Nom_de_la_VM_d’origine » est le nom d’origine de la machine virtuelle restaurée et « Date » est la date actuelle. Par exemple, si la VM restaurée est nommée « VM_d’origine », après la restauration, elle sera alors nommée « VM_d’origine_25/05/2011 ».

Par défaut, tous les disques de la machine virtuelle sont restaurés vers le magasin de données unique. Vous pouvez toutefois mapper manuellement les disques virtuels restaurés avec différents magasins de données de façon à répartir le stockage entre plusieurs magasins de données.

Choisissez l’option Sélect. mag. données cible pour chaque disque dans la liste déroulante Mappage de disque. Sélectionnez ensuite un magasin de données distinct sur l’hôte ESXi cible où chacun des disques restaurés sera placé. Dans la colonne des magasins de données, cliquez sur Modifier… pour chacun des magasins de données à mapper, puis choisissez-en un dans la liste Sélectionner un magasin de données disponible.

Une fois l’étape « Où restaurer » terminée, cliquez sur Suivant pour terminer la 2ème étape et passer à la dernière.

Comment restaurer

Dans la 3ème étape de l’assistant, définissez les préférences de la tâche de restauration sous VMware.

À cette étape, vous pouvez spécifier s’il faut valider les archives avant la restauration. Vous pouvez également y ajuster les paramètres de votre tâche de restauration en cliquant sur le lien Plus d’options…

Pour compléter l’assistant et créer la tâche de restauration de sauvegarde, vous devez configurer le nom de la tâche et définir son mode d’exécution. Remarque : Les caractères « [« , « ]« , « {« , « }« , « ;« , « . » ne sont pas autorisés dans le nom de la tâche.

Lorsque vous cliquez sur le bouton Exécuter maintenant, la tâche est immédiatement exécutée avec les paramètres spécifiés. Vous pouvez voir la barre de progression de la tâche dans la vue Tâches et dans la vue Tableau de bord. Libre à vous d’exécuter cette tâche une seule fois. Le résultat de cette tâche est affiché dans le Tableau de bord ou peut être vérifié au moyen de la vue Journaux.

Le fait de cliquer sur le bouton Enregistrer permet d’enregistrer la tâche dans la liste des tâches (Afficher > Tâches). Cela s’avère plus commode si vous envisagez d’exécuter cette tâche manuellement à une date ultérieure à partir de la page Vue des tâches ou d’exécuter cette tâche plusieurs fois.

[Disponible uniquement pour les ordinateurs Windows sur lesquels un agent de protection est installé] Activez le curseur Restauration sûre afin de vous assurer que les données restaurées sont exemptes de malware.

Cliquez sur Démarrer la récupération.

Confirmez que vous souhaitez écraser les données du disque avec leurs versions sauvegardées.

Choisissez si vous souhaitez redémarrer automatiquement la machine.

La progression de la restauration est affichée dans l’onglet Activités.

Restauration d’une VM depuis un Hyper-V

La restauration d’une VM à partir de Microsoft Hyper-V se déroule en 6 étapes.

Étape 1 : Depuis la console WeDoBack, sous l’onglet « Tous les terminaux », cliquez en haut à droite sur « Ajouter ». Puis sous « Ajouter des terminaux », choisissez l’option « Hyper-V ».

Étape 2 : Lancez le fichier .exe pour installer l’agent pour Hyper-V. Cliquez sur « Installer » pour lancer l’installation par défaut.

Étape 3 : Une fois l’installation terminée, faites un copier-coller du lien d’enregistrement sur votre navigateur web afin de pouvoir enregistrer la ressource dans la console WeDoBack avec le code d’inscription.

Étape 4 : Enregistrez la ressource avec le code d’inscription et en l’associant avec le compte concerné. Dans l’exemple, « WDB_Demo ».

Étape 5 : Ensuite validez le code et cliquez sur « Enregistrer » pour ajouter cette ressource à la console WeDoBack.

Étape 6 : La machine « Hyper-V » est ajoutée avec succès sous le tenant « WDB_Demo » dans la console WeDoBack.

Restauration d’une machine physique

Étapes

  1. Sélectionnez la machine sauvegardée.
  2. Cliquez sur Restauration.
  3. Sélectionnez un point de restauration. Vous remarquerez que les points de restauration sont filtrés en fonction de leur emplacement.
  4. Si la machine est hors-ligne, les points de restauration ne s’affichent pas. Effectuez l’une des actions suivantes :
  5. Si la sauvegarde est située sur le Cloud ou à un emplacement de stockage partagé (c.-à-d. que d’autres agents peuvent y accéder), cliquez sur Sélectionner une machine, sélectionnez une machine cible qui est en ligne, puis choisissez un point de restauration.
  6. Sélectionnez un point de récupération dans l’onglet Stockage de sauvegarde.
  7. Restaurez la machine comme indiqué ci-dessous :

(Manque quelque chose ici ?)

Restaurer des disques via un support de démarrage

Démarrez la machine cible par le biais d’un support de démarrage.

[Uniquement lors de la restauration d’un Mac] Si vous restaurez des disques/volumes formatés APFS vers une machine non d’origine ou à froid, recréez la configuration du disque d’origine manuellement :

Cliquez sur Utilitaire de disque.

Cliquez sur Gérer cette machine localement ou double-cliquez sur Support de Secours Bootable, en fonction du type de support que vous utilisez.

Si un serveur proxy est activé dans votre réseau, cliquez sur Outils > Serveur proxy, puis spécifiez l’adresse IP/nom de l’hôte, le port et les informations d’identification du serveur proxy. Sinon, ignorez cette étape.

[Facultatif] Lors d’une restauration depuis Windows ou Linux, cliquez sur Outils > Enregistrer le support au sein du service Cyber Protection, puis spécifiez le jeton d’enregistrement obtenu lorsque vous avez téléchargé le support. Si vous faites cela, vous n’aurez pas besoin de saisir d’informations d’identification ni de code d’inscription pour accéder au stockage Cloud.

Sur l’écran d’accueil, cliquez sur Restaurer.

Cliquez sur Sélectionner des données, puis cliquez sur Parcourir.

Indiquez l’emplacement de la sauvegarde :

  • Pour restaurer des informations depuis le Cloud, sélectionnez Stockage dans le Cloud. Saisissez les informations d’identification du compte auquel la machine sauvegardée a été associée.
  • Lors d’une restauration Windows ou Linux, vous avez la possibilité de demander un code d’inscription et de l’utiliser à la place de vos informations d’identification. Cliquez sur Utiliser le code d’inscription > Demander le code. Le logiciel affiche le lien et le code d’inscription. Vous pouvez les copier et effectuer les étapes d’enregistrement sur une autre machine. Le code d’enregistrement n’est valable qu’une heure.
  • Pour restaurer depuis un dossier local ou réseau, rendez-vous dans Dossiers locaux ou Dossiers réseau.
  • Pour effectuer une restauration à partir d’emplacements de sauvegarde sur un stockage dans le cloud public tel que Microsoft Azure, Amazon S3, Wasabi ou S3 compatible, cliquez d’abord sur Enregistrer le support dans le service Cyber Protection, puis configurez la restauration à l’aide de l’interface Web. Pour plus d’informations sur la gestion des supports à distance via l’interface Web, voir « Opérations à distance avec un support de démarrage » (p. 766).

Cliquez sur OK pour confirmer votre sélection.

Sélectionnez la sauvegarde à partir de laquelle vous voulez restaurer les données. Si vous y êtes invité, saisissez le mot de passe pour la sauvegarde.

Dans Contenu des sauvegardes, sélectionnez les disques à restaurer. Cliquez sur OK pour confirmer votre sélection.

Sous Où restaurer, le logiciel mappe automatiquement les disques sélectionnés vers les disques cibles.

Si le mappage échoue, ou si vous n’êtes pas satisfait du résultat, vous pouvez remapper les disques manuellement.

Remarque : Modifier la disposition du disque peut affecter la capacité de démarrage du système d’exploitation. Veuillez utiliser la disposition originale du disque de la machine à moins que vous ne soyez certain de votre succès.

[Lors de la restauration de Linux] Si la machine sauvegardée possédait des volumes logiques (LVM) et que vous voulez en reproduire la structure initiale :

  1. Assurez-vous que le nombre de disques sur la machine cible et que leur capacité sont équivalents ou supérieurs à ceux de la machine d’origine, puis cliquez sur Appliquer RAID/LVM.
  2. Revoyez la structure des volumes et cliquez ensuite sur Appliquer RAID/LVM pour la créer.
  3. [Facultatif] Cliquez sur Options de restauration, pour spécifier des paramètres supplémentaires.
  4. Cliquez sur OK pour démarrer la restauration.
  5. Cliquez sur Restaurer > Toute la machine.

Le logiciel mappe automatiquement les disques depuis la sauvegarde vers les disques de la machine cible.

Pour effectuer une restauration sur une autre machine physique, cliquez sur Machine cible, puis sélectionnez une machine cible en ligne.

Après cette étape, si vous n’êtes pas satisfait du résultat du mappage ou si le mappage du disque échoue, cliquez sur Mappage de volume pour remapper les disques manuellement.

La section Mappage permet également de choisir les disques ou volumes à restaurer. Vous pouvez passer de la restauration de disques à la restauration de volumes, et vice-versa, à l’aide du lien Basculer vers… (Switch to… en anglais) dans l’angle supérieur droit.

Sélectionner un point de reprise

Dans l’onglet Stockage de sauvegarde, sélectionnez l’emplacement de stockage des sauvegardes.

Le logiciel présente toutes les sauvegardes que votre compte est autorisé à afficher dans l’emplacement sélectionné. Les sauvegardes sont placées dans des groupes. Les groupes sont nommés selon la convention suivante :

<Nom de machine> – <Nom de Plan de protection>

Sélectionnez le groupe à partir duquel restaurer les données.

[Facultatif] Cliquez sur Modifier en regard de Machine à parcourir, puis sélectionnez une autre machine. Certaines sauvegardes ne peuvent être explorées que par des agents spécifiques. Par exemple, vous devez sélectionner une machine exécutant l’agent pour SQL afin de parcourir les sauvegardes de bases de données Microsoft SQL Server.

Important : Notez que Machine à parcourir est une destination par défaut pour la restauration depuis une sauvegarde de machine physique. Après avoir sélectionné un point de récupération et cliqué sur Restaurer, vérifiez le paramètre Machine cible afin de vous assurer qu’il s’agit bien de la machine vers laquelle vous souhaitez effectuer une restauration. Pour modifier la destination de restauration, spécifiez une autre machine dans Machine à parcourir.

Cliquez sur Afficher les sauvegardes.

Sélectionnez le point de restauration.

Pour ajouter un emplacement pour une sauvegarde

Remarque : Cette opération est disponible uniquement si vous avez un agent en ligne.

Dans l’onglet Stockage de sauvegarde, cliquez sur Ajouter un emplacement.

Sélectionnez un emplacement dans l’un des types d’emplacements suivants, puis cliquez sur Terminé :

  • Dossier local
  • Dossier réseau
  • Secure Zone
  • Dossier NFS
  • Cloud public
Was this article helpful?
0 out of 5 stars
5 Stars 0%
4 Stars 0%
3 Stars 0%
2 Stars 0%
1 Stars 0%
5
Please Share Your Feedback
How Can We Improve This Article?